L'administration du Syndicat

Le Syndicat est administré par 3 organes :

  • L’Assemblée Générale, constituée par l’ensemble des membres du Syndicat, se réunie une fois par an pour (i) statuer sur le rapport moral et financier du Conseil d’Administration de l’exercice écoulé et accorder, ou refuser, le quitus à ses membres, (ii) débattre des grandes opérations de la politique menée par le Syndicat, et adopter ou rejetter les motions proposées par le Conseil d’Administration, et (iii) procèder, le cas échéant, au renouvellement des membres du Conseil d’Administration
  • Le Conseil d’Administration assure la gestion et l’administration du Syndicat, il délibère et statue sur toutes les questions intéressant la profession. Il veille à l’execution des décisions de l’Assemblée Générale et au respect du code de déontologie. Il se compose de sept membres élus pour deux ans par l’Assemblée Générale, à la majorité des suffrages exprimés.
  • Le Conseil peut déléguer certaines compétences ou confier certaines missions au Bureau dont il nomme les membres en son sein et contrôle les décisions.

Julien Verges

Président

Né en 1985
Diplômé de l'Université Paris-Dauphine (2004) puis de l'EDHEC Grande Ecole de Commerce (2008)
Plusieurs années d'expériences professionnelles en finance (Royal Bank of Scotland, Société Générale CIB, Gécina)
Co-dirigeant depuis 2014 d'un groupe familial d'investissement immobilier, MVA, basé à Paris

Antoine Cazalières

Vice-Président

Né en 1990
Diplômé de l'ESSEC, en formation continue à l'ESTP
Directeur du groupe familial de promotion/réhabilitation Concordim
Président-Fondateur de la société d'investissement et d'asset management Concrete Investment Management

Denis Méducin

Président d'Honneur

DESS en droit public et DESS de droit privé
Ancien Secrétaire Général de la FDJ (Française des Jeux)
Fondateur et Président du groupe immobilier MVA depuis 1993

Guillaume de Montalier

Vice-Président

Né en 1970
Dix ans de carrière dans les nouvelles technologies
Anciennement associé chez Isoré & Associé
Président-Fondateur de la société d'investissement et d'asset management Left Bank

Alexandre Leroy-Pélissier

Secrétaire Général

Né en 1983
Diplômé de Sciences Po Paris et de l’Université de Paris II - Panthéon - Assas
Plus de dix ans d’expérience dans le notariat parisien (Cheuvreux, 14 Pyramides), spécialisé en immobilier des professionnels
Notaire associé au sein de l’Étude Affidavit Notaires qu’il a créée avec ses deux associés, Amaury Guilloteau et Germain Cooche

Jean-Jacques Couturier

Trésorier

Né en 1949
Membre fondateur du SYNARH (Syndicat National des Rénovateurs de l’Habitat) en 1973, aujourd’hui SYNAR
Président du SYNAR de 1997 à 2003, actuellement Trésorier.
Président de la S.A. O.C.P. créée en 1964 ayant à son actif la mise en copropriété de plusieurs centaines d’immeubles.

Benjamin Mercy

Administrateur

Né en 1982
Diplômé de l’American University of Paris et de l’Université Paris-Nanterre
Plusieurs expériences professionnelles en immobilier (AAAPL, Jones Lang LaSalle, Cushman & Wakefield)
Associé au sein du Groupe Immobilier Jean-Pierre Mercy

Membres et adhésions

  • Procédure d’adhésion au Syndicat : le candidat adresse sa demande d’adhésion au Bureau et le Conseil d’administration statue à la majorité de ses membres après avoir rencontré le candidat et mener ses propres investigations
  • Le prix de la cotisation, fixée en harmonie avec l’UNIS (Union des Syndicats Immobiliers) et la FNAIM (Fédération Nationale des Agents Immobiliers) : 715€ par an par société membre, permettant de présenter deux personnes physiques.
  • Perte de la qualité de membre : par la démission adressée par écrit au Bureau; par le refus de payer la cotisation annuelle (après deux rappels du trésorier); pour motif grave ou non respect des principes de déontologie. Les décisions, en ce domaine, sont prises en dernier ressort.

Animations et Services proposés

  • Au long de l’année, offre variée et régulière d’événements thématiques (ou moins formels) pour se rencontrer (cocktails, événements du secteur), échanger, networker, visiter (chantiers, sites), s’informer (points marché, conférences, débats)
  • Accès privilégié aux formations spécifiques et obligatoires proposés par Iplus, l’organisme formateur assermenté partenaire de l’UNIS
  • (bientôt en 2020!) Une hotline juridique joignable par téléphone, permettant de soumettre certaines questions professionnelles à un juriste immobilier. Ainsi que l’accès à une base de documents et procédures réglementaires utiles à l’exercice de la profession.

Textes Fondateurs